mercredi 1 août 2012

Les débuts du blues.

       Le blues vient après l'émancipation des esclaves, il ne vient pas d'un point précis et chaque région développe son propre style.
       Si ils obtiennent la "liberté" il en va tout autrement dans les faits et la population noire se trouve très vite isolée. L'affranchissement et l'émancipation des esclaves va provoquer un bouleversement économique sans précédent dans les plantations, les propriétaires vont utiliser un arrangement économique, le "Sharecropping", on permet aux anciens esclaves de travailler la terre contre un loyer, le patron fourni tout, outillage, semences, ce qui semble donner une certaine liberté, mais le sharecroppeur ne peut jamais rembourser sa dette et reste toujours assujetti à son ancien maitre.

     S'ils n'obtiennent pas vraiment la liberté, ils ont quelques droits, c'est ainsi que certains vont partir sur les routes on y trouve les  Minstrel shows, les Medecines shows puis on va voir les Songsters qui vont raconter leurs histoires en faisant glisser un goulot de bouteilles sur les cordes.

Le type même de ces songsters se retrouve chez Leadbelly.


Ce titre, 'Where Did You Sleep Last Night' sera repris beaucoup plus tard par Nirvana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire