mardi 7 août 2012

Coup de projecteur.



  Mighty Joe Young.

          Joseph Young est né en 1927 et bien qu’élément important dans l'histoire du Chicago blues il vient de Shreveport (Louisianne). C'est dans les boites du Milwaukee qu'il commence à jouer et chanter au début des années 50's quelques années plus tard il enregistre son premier titre pour un petit label de Louisianne.
       Young était l'un des sidemen les plus occupés à Chicago à partir de la fin des 50's, il a fait partie du groupe d'Otis Rush pendant plusieurs années. En 1964 il tient la guitare sur le très bon album de Billy Boy Arnold "More Blues On The South Side" il renouvellera l'association deux ans plus tard.
      Ensuite il participe aux enregistrements de "West Side Soul" et "Black Magic" de Magic Sam puis de "Fast Fingers" avec Jimmy Dawkins. Il enregistre également par la suite avec de nombreux artistes dont Eddie Clearwater, Koko Taylor, Lucille Spann, Willie Mabon, Willie Dixon, Fenton Robinson et enregistre encore entretemps et jusqu'en 1976 sous son propre nom.
Il décède en 1999 en laissant une discographie assez intéressante qui est assez loin de la petite reconnaissance qu'il a obtenu.   

Un titre en solo


Avec Billy Boy Arnold

Avec Lucille Spann
 

lundi 6 août 2012

Les débuts du Blues III : Les Médicines Shows


        Avec l'émancipation des esclaves certains noirs vont se joindre aux Médicines Show. De tous temps des charlatans ont sillonnés les routes de villages en villes en ventant les vertus de médicaments miracle soignant toutes les maladies. Au États Unis, ils se sont tout d'abord assuré la complicité d'indiens qui passaient pour des guérisseurs puis se sont adjoint des danseurs, des comédiens, des musiciens jusqu'à devenir de véritable troupe itinérantes présentant un spectacle interrompu par des intermèdes où étaient vanté le remède miraculeux.

       On va emprunter au Minstrels Show le concept du Blackface qui a un grand succès et grâce à leur talent de danseurs et de musiciens, les noirs vont trouver une place de choix au sein de ces troupes et ainsi véhiculer jusqu'aux endroits les plus reculés, les codes du Blues.



 

dimanche 5 août 2012

Vocable du Blues I

A:  After Hours, 
_ après leur prestation et le public parti, les musiciens jouent pour leur plaisir.
_ moment de la journée où les condamné peuvent avoir un peu de solitude.

Après un concert à Fairfield Iowa.